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Roomlala conseille aux propriétaires de souscrire une assurance spécifique pour les Logements qu'ils proposent. Veillez à lire toute police d'assurance que vous avez achetée pour votre Logement et assurez-vous de prendre connaissance des exceptions et clauses, notamment celles qui indiquent si l'assurance en question couvre ou non les actes ou omissions des Locataires (ou des personnes invitées dans le Logement par les Locataires du Logement) pendant leur séjour dans votre Logement.
Roomlala ne se porte en aucun cas garant d'un Membre, d'une Annonce ou d'un Logement. Les présentes Conditions Générales stipulent que les Membres doivent fournir des informations exactes dans leurs Annonces. Il est possible que, dans un souci de transparence ou pour augmenter la cote de confiance d'un Membre, Roomlala vous demande de fournir une pièce d'identité, mais cela ne constitue pas une déclaration, une confirmation ou une approbation concernant les Membres ou leur identité. Il est toutefois possible que, dans les cas d'identité volée détectée, le profil d'un Membre soit supprimé et banni du site Roomlala.
La cote de confiance sur le site correspond aux informations que le Membre a lui-même fournies sur son profil ainsi qu'au nombre de documents prouvant son identité qu'il a fournis mais cela ne garantit rien d'autre. Le pourcentage de confiance ne constitue pas une approbation ni une garantie de la part de Roomlala envers un Membre concernant son identité ou sa fiabilité. Le pourcentage d'indice de confiance peut être utile pour donner une idée de la personnalité, de la fiabilité et de l'honorabilité du Membre avec lequel vous avez correspondu.
En utilisant le Site ou les Services de Roomlala, vous acceptez que toute réclamation légale faite suite aux actions ou omissions des autres Membres se limite à une réclamation contre les Membres responsables de tout préjudice subi. Roomlala ne peut en aucun cas être tenu responsable de tels actes ou omissions. Roomlala encourage ses Membres à communiquer le plus d'informations possible sur les hébergements proposés et les réservations.
Le Locataire a la possibilité de consulter toutes les Annonces en ligne sur le Site et peut y accéder en effectuant une recherche à l'aide de divers critères. Sous réserve de certaines dispositions, le Locataire souhaitant entrer en contact avec un Hébergeur a la possibilité de lui envoyer une Demande de réservation sous la forme et les moyens techniques jugés appropriés par Roomlala. L'Hébergeur reçoit la Demande de réservation dans son Espace personnel et peut consulter le profil du Locataire.
En tant qu'Hébergeur, lorsqu'un Locataire vous contacte pour une demande de réservation concernant votre Logement sur le Site, vous pouvez choisir d'accepter ou de refuser sa demande de réservation.
Attention : l'acceptation d'une Demande de réservation ne constitue en aucun cas un consentement à la location concernée, simplement l'acceptation du Bailleur d'entrer en discussion avec le Locataire. Le Locataire doit recevoir une réponse à sa Demande de réservation, positive ou négative, dans les 2 jours suivant sa Demande.
Le Bailleur a accès à la liste des Locataires à la recherche d'une location dans son secteur et, sous réserve de certaines dispositions, peut prendre connaissance de leurs coordonnées.
Il appartient au Locataire de créer des alertes de recherche dans son Compte sous la forme et selon les moyens techniques que Roomlala juge les plus appropriés pour fournir ce Service.
Le Locataire est informé et accepte spécifiquement que sa localisation géographique (une fois fournie) et son profil puissent être consultés par les Hébergeurs concernés ou envoyés à ces derniers.
L'Hébergeur peut, lors de la réception de la Demande de réservation dans son Compte, consulter le Profil du Locataire et est libre d'accepter ou de refuser cette Demande de réservation. Les Membres peuvent accéder au Service par l'intermédiaire de leur compte.
Les membres peuvent accéder aux Services soit gratuitement, soit dans le cadre d'un abonnement à l'adhésion Premium sous certaines conditions :
- Le Locataire peut envoyer gratuitement une Demande de réservation à tous les Hébergeurs qui ont publié une Annonce sur le Site. L'Hébergeur peut recevoir gratuitement des Demandes de réservation de la part de tous les Locataires abonnés au Site.
- Le Locataire ayant souscrit à un Pass Premium a la possibilité de communiquer librement avec tous les Hébergeurs abonnés au Site et de leur transmettre ses coordonnées.
- Le Bailleur ayant souscrit à un Pass Premium a également la possibilité de communiquer librement avec tous les Locataires abonnés au Site et de leur transmettre leurs coordonnées.
- Tous les Membres peuvent souscrire à un Pass Premium sur la page Compte et choisir la formule d'abonnement et les tarifs (TVA comprise) qu'ils préfèrent. Le Pass Premium est payable par carte de crédit via une plateforme de paiement en ligne sécurisée ou via Paypal. Roomlala se réserve le droit de suspendre le Pass Premium en cas de problème de paiement. Par défaut, le Pass Premium est automatiquement renouvelé (cette information est également communiquée dans l'email de souscription). Le souscripteur peut désactiver le renouvellement automatique dans son espace personnel.
- Le paiement de toutes les locations se fait obligatoirement en ligne par carte bancaire via Roomlala (paiement sécurisée 3DS). Roomlala ne vous demandera jamais d'effectuer un paiement par mandat postal et nous recommandons à tous les Membres de traiter avec suspicion toute demande en ce sens de la part d'un autre Membre.
Attention, Roomlala se réserve le droit de supprimer le compte d'un propriétaire (membre Premium ou non) qui n'aurait pas effectué de réservation en ligne sur le site après avoir reçu plus de dix demandes de réservation.
Pour couvrir les coûts de fonctionnement du site Roomlala, nous facturons une commission aux locataires et aux hébergeurs pour chaque réservation confirmée sur le site. Cette commission, qui est calculée en pourcentage du montant de la réservation, peut varier (entre 3 et 4,5% pour les hébergeurs, et entre 12 et 20% pour les locataires).
La somme exacte des frais de commission est indiquée avant la confirmation de la réservation.
Les frais de commission sont affichés dans les informations relatives à la réservation. Le coût exact du service apparaîtra sur la page précédant le paiement de la réservation et sur tous les reçus adressés au locataire.
Le règlement du loyer à l'Hébergeur est effectuée dans les 48 heures après l'arrivée du Locataire au Logement.
Le montant du loyer est envoyé au Bailleur par virement bancaire. Il est donc impératif que l'hébergeur ait fourni ses coordonnées bancaires dans la section "Profil" de son espace personnel.
En cas d'annulation par le locataire avant son arrivée, le montant du remboursement Locataire et le montant de l'indemnité versée à l'hébergeur dépendent du délai restant avant le début de la location (cf. détails dans le centre d'aide).
Si un Logement est non conforme à l'annonce ou insalubre, il appartient au Locataire de déclarer un litige jusqu'au lendemain de son arrivée à 13h dans sa messagerie.
Pour les locations de plus de 2 mois, à partir du 2ème mois, les paiements prévus sont transférés à l'Hébergeur au plus tôt 48 heures après la date d'échéance du paiement, ou 48 heures après la date du paiement si celui-ci intervient après la date d'échéance, sous réserve de la réception préalable du paiement par Roomlala, chaque mois pendant toute la durée de location de l'Hébergement. De manière générale, en créant un Compte Roomlala, l'Hébergeur consent à un mandat de gestion auprès de Roomlala, aux fins de recevoir, en son nom et pour son compte, toutes les sommes ou valeurs provenant de la location d'un Logement mis en ligne sur le Site par l'Hébergeur. Ce mandat est valable pour la durée d'un an, renouvelable tacitement d'année en année pour une durée maximale de trente ans. Il peut être résilié en contactant notre Service Client. L'objet de la demande adressée via notre formulaire de contact devra préciser "Résiliation du mandat".
En cas de dommage matériel ou de vol, il appartient à l'Hébergeur de contacter directement Roomlala afin d'édicter les compensations nécessaires.
En tant que Locataire, vous êtes tenu de rendre le Logement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé à votre arrivée. Vous reconnaissez et acceptez qu'en tant que Locataire, vous êtes responsable de vos actions et omissions et de celles de toute personne que vous invitez ou donnez accès au Logement. Les propriétaires peuvent choisir de demander des cautions dans leurs annonces.
Roomlala ne sera pas directement impliqué dans la création d'un Contrat de location. Ce Contrat sera signé uniquement par l'Hébergeur et le Locataire. Ainsi, Roomlala est exempt de toute responsabilité (légale ou autre), si une forme de conflit, de désaccord ou de grief survient. Tout problème dérivé du contrat de location susmentionné sera résolu entre le Locataire et l'Hébergeur. En outre, Roomlala ne prendra aucune part aux négociations concernant une demande de dépôt faite par l'Hébergeur, reflétée dans le Contrat de location ou dans tout autre type d'accord, et n'agira en aucun cas en tant que médiateur en cas de désaccord suite au Contrat.
Roomlala recommande au Locataire, ainsi qu'à l'Hébergeur, de lire attentivement le contrat de location, ou tout autre type d'accord créé entre les deux parties, car ces documents serviront de base à leur relation.
Pour les locations de longue durée, Roomlala rappelle chaque mois à l'Hébergeur et au Locataire que la date limite de paiement du loyer du mois à venir approche. Roomlala fournit également une plateforme de paiement sécurisée permettant au Locataire de payer son loyer en ligne, et à l'Hébergeur de recevoir le loyer une fois le paiement en ligne effectué. Ce service n'est en aucun cas couvert par une garantie de loyers impayés. Roomlala décline toute responsabilité en cas de loyers impayés et ne servira pas d'intermédiaire en cas de litige sur les loyers impayés. Tout problème de paiement de loyer devra être résolu entre le Locataire et l'Hébergeur lié par la location.
A la demande de l'Hébergeur, l'intermédiation de Roomlala dans le paiement des loyers peut être désactivée si l'Hébergeur et le Locataire se sont mis d'accord sur une résiliation anticipée de la location. Cela signifie que Roomlala n'enverra plus d'appels de loyer au Locataire, ne permettra plus au Locataire de payer son loyer en ligne chaque mois, n'informera plus l'Hébergeur lorsque le Locataire aura effectué le paiement en ligne, ne transférera pas le loyer à l'Hébergeur sur son compte bancaire et ne fournira plus de quittances de loyer au Locataire. La désactivation du paiement en ligne du loyer ne signifie pas que la location est terminée. Toute résiliation du bail doit être gérée entre le Locataire et l'Hébergeur. En outre, Roomlala ne prendra aucune part aux négociations concernant la résiliation de la location, et agira en tant que médiateur lors d'un désaccord. Si le Locataire ou l'Hébergeur souhaite mettre fin à la location, ils sont invités à se renseigner sur la loi et les modalités de résiliation selon le type de bail.
Un Locataire qui n’est pas satisfait de son Pass Premium de 1 ou 12 mois peut bénéficier d’un remboursement si les conditions suivantes sont remplies :
Un Hébergeur qui n’est pas satisfait de son Pass Premium de 1 ou 12 mois peut bénéficier d’un remboursement ou d’une prolongation gratuite de son pass pour une durée d’un mois si les conditions suivantes sont remplies :
Aucun remboursement ne sera effectué si l'une de ces conditions n'est pas remplie.
Un Membre peut se désinscrire du Site et des Services à tout moment en suivant la procédure spécifiée dans le Centre d'aide ici ou en contactant directement notre délégué à la protection des données à l'adresse suivante : dpo@roomlala.com.
La désinscription des Services entraîne la suppression du Compte du Membre et, pour les Hébergeurs, de toutes les annonces qu'ils ont publiées sur le site. Si un Membre se désabonne de son Pass Premium avant la fin de l'abonnement, il ne pourra prétendre à aucun remboursement du Pass Premium pour la période en question.
Les locataires et les hébergeurs peuvent choisir de payer et de recevoir des paiements dans différentes devises, ce qui implique les conversions de devises nécessaires. Bien que la plateforme Roomlala permette à ses Membres de consulter les prix de location des Annonces dans un grand nombre de devises, il existe un nombre limité de devises dans lesquelles les clients peuvent effectuer et recevoir des paiements. La monnaie n'est pas toujours attribuée par défaut en fonction de la zone géographique donnée.
Vous comprenez et reconnaissez que vous êtes responsable de votre propre comportement à l'égard des lois, règles et règlements, ainsi que des obligations financières qui régissent votre utilisation du Site et des Services. En utilisant ceux-ci, vous ne pouvez pas et acceptez de ne pas faire ce qui suit :
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- l'identité du réclamant (si le réclamant est une personne : ses nom, prénom, profession, adresse, nationalité, date et lieu de naissance ; si le réclamant est une entité : la forme juridique, la dénomination sociale, le siège social et l'organe juridique qui la représente)
- les noms et l'adresse du destinataire (en cas de personne morale, son nom et son siège social)
- une description des faits entourant le litige et leur localisation exacte
- les raisons pour lesquelles le contenu doit être retiré, y compris les éventuelles dispositions légales et les justifications des faits
- une copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur suspension, leur suppression ou leur modification, ou la justification de la raison pour laquelle l'auteur ou l'éditeur n'a pas pu être contacté.
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